Missions

Le SMA recherche un·e juriste confirmé·e. Placé·e sous l’autorité de la directrice adjointe, et en collaboration avec les autres membres de l’équipe et les élu·es du Conseil National, le ou la juriste aura notamment les missions suivantes :

1) Veille juridique et conseil des adhérents

• Assure une veille quotidienne de la règlementation applicable au spectacle vivant.
  • Informe et conseille les adhérents (newsletter, conseil individualisé par mail et par téléphone).
  • Conçoit et met à jour les ressources juridiques à destination des adhérents (notes, modèles, guides pratiques, webinaires…).
  • Elabore et anime des actions de formation pour les adhérents.

2) Participation aux négociations collectives et au suivi des dossiers politiques

• Participe aux réunions, réalise les travaux préparatoires en lien avec les mandants, interprète et donne un avis juridique sur les textes négociés, formule des contre-propositions.
  • Présente et défend les positions du syndicat auprès des interlocuteurs extérieurs.
  • Participe au suivi des travaux parlementaires en lien avec la directrice et la chargée des affaires publiques (recherches, rédaction d’amendements…).

3) Suivi des travaux internes, des partenariats et des événements professionnels

• Participe aux groupes de travail internes (festivals, labels, producteurs…) et en assure le suivi juridique.
  • Prépare les négociations avec les principaux partenaires du syndicat et suit les conventions.
  • Intervient et représente le SMA lors de rencontres professionnelles, conçoit et/ou anime des ateliers, tables rondes dans son domaine de compétences.

Formation et expérience

• Formation supérieure ou expérience probante en droit social exigée
  • Bonne connaissance de la règlementation du spectacle vivant et idéalement du droit de la propriété intellectuelle
  • Une expérience minimum de 3 ans sur des missions similaires est requise pour ce poste

Compétences

• Très bonnes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse, excellente orthographe
  • Rigueur, sens de l’organisation, autonomie, curiosité
  • Bon relationnel et capacité à travailler en équipe
  • Maîtrise de l’informatique (traitement de texte, tableur, internet) et intérêt pour le numérique

Description des conditions de travail

CDI à temps plein basé à Paris avec possibilité de télétravail (1 à 2 jours par semaine)
Rémunération : entre 35 et 40k€ bruts (Groupe 4, statut cadre, CCNEAC)
Avantages sociaux : tickets restaurant, prise en charge intégrale de la mutuelle et du pass Navigo, possibilité d’invitations à de nombreux concerts et festivals

Modalités

Prise de poste : dès que possible

Les candidatures seront étudiées dès leur réception et les entretiens organisés au fur et à mesure.

Si vous lisez cette annonce, c’est que le poste reste à pourvoir et que vous avez toutes vos chances.

Envoi des candidatures (CV et lettre de motivation) uniquement par mail à l’attention de Laëtitia Coquelin : laetitia@sma-syndicat.org.