Le SMA sera cette année encore présent lors des 43èmes Rencontres Trans Musicales de Rennes, du jeudi 2 au samedi 4 décembre.

Vous pourrez notamment nous retrouver sur plusieurs rendez-vous le vendredi 3 décembre :

• De 10h30 à 13h30 : Groupe de travail Production de spectacles – Réservé aux adhérents
  • De 14h à 16h au 4bis / salle de spectacles  : Atelier « Mal-être au travail des salariés en période de crise sanitaire : état des lieux et moyens de prévention » – Ouvert à tous·tes les accrédité·es Trans Musicales et sur inscription via ce lien – Plus d’infos ci-dessous
  • De 16h à 18h30 : Groupe de travail Festivals – Réservé aux adhérents
  • A partir de 19h : Apéro des réseaux proposé par la FAMDT, la FEDELIMA, la FELIN, la FERAROCK, le SMA, Supermab et Zone Franche – Sur invitation

Le SMA partagera également un stand avec AGI-SON, la FAMDT, la FEDELIMA et le Live DMA au Liberté, sur le Village professionnel.

Selon une récente étude de la DARES portant sur les conséquences de la crise sanitaire sur les conditions de travail, les risques psychosociaux et la santé au travail, l’état de santé psychique des travailleurs s’est fortement dégradé début 2021 avec un doublement du risque dépressif et une forte détérioration de la santé perçue.

La crise sanitaire impacte en effet profondément et durablement l’activité des entreprises et leur organisation du travail. Un fonctionnement différent, parfois en mode dégradé, s’est installé pour une période assez longue dont il est difficile de prévoir précisément l’issue. Ces changements organisationnels et relationnels importants pour les salariés peuvent avoir des conséquences sur leur santé mentale.

Comment évaluer l’exposition des salariés de sa structure aux facteurs de risques psychosociaux ? Quelles mesures organisationnelles mettre en place pour limiter cette exposition ? Comment animer le collectif de travail quand certains sont en télétravail et d’autres continuent de travailler sur site ? Souvent peu sensibilisés à la prévention des risques psychosociaux, les dirigeants des entreprises du spectacle peuvent se sentir bien seuls et impuissants face aux questions que soulève cette période inédite.

Cet atelier sera l’occasion de dresser un état des lieux des conséquences de la crise sanitaire sur les conditions de travail et la santé des salariés, y compris dans le secteur des musiques actuelles au travers de témoignages de professionnel·les mais également de présenter les dispositifs et outils de prévention des risques psychosociaux pouvant être mobilisés.

Intervenant·es :

Yann Hilaire, ergonome à Thalie Santé (ex CMB)
Laëtitia Santarelli, psychologue du travail à Thalie Santé (ex CMB)
Flavie Van Colen, directrice adjointe de Paloma

Modération : Laëtitia Coquelin, responsable juridique au SMA