Dans une lettre ouverte adressée au président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, plusieurs syndicats nationaux du spectacle vivant réagissent aux baisses de subventions de projets dans le secteur culturel.

La lettre ouverte a été publiée dans le JDD le 3 juin 2023.

« Monsieur le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes,

Lors de la commission permanente du Conseil Régional en date du vendredi 12 mai dernier, bon nombre de subventions à des projets et structures culturels étaient à l’ordre du jour et soumises au vote. Nous avons eu la mauvaise surprise de découvrir à l’issue de cette séquence des baisses de subventions, parfois drastiques et même dans certains cas l’arrêt complet du soutien à des projets. La libre administration des collectivités prévoit en effet cette possibilité et c’est donc votre droit le plus strict d’agir de la sorte avec votre majorité au sein du Conseil Régional.

Toutefois nous souhaitions revenir, nous organisations professionnelles du secteur culturel, sur la méthode selon laquelle vous avez choisi d’agir.

En effet en premier lieu, ces choix ne se sont faits sans aucune concertation avec les acteurs concernés. Ainsi, vos services les ont prévenus, dans le meilleur des cas seulement quelques jours en amont du vote, sans que vos choix puissent être réversibles… Il n’y a donc eu aucun dialogue, aucune explication pour discuter, débattre et in fine comprendre vos motivations. Après un premier report de vote, vos choix tardifs et unilatéraux mettent ainsi en péril un certain nombre de structures alors même que la saison, et donc l’exercice comptable, sont déjà largement entamés. Les conséquences financières et humaines risquent d’être dramatiques.

Déjà en 2022 vous pratiquiez les mêmes méthodes : baisses unilatérales en plein exercice et, après une forte mobilisation, promesses de concertations et de rééquilibrages qui n’ont jamais été suivies d’effet. Aucun projet pérenne ne peut s’envisager dans un tel climat.

De surcroît, les raisons que votre exécutif a invoquées demeurent approximatives. Vous expliquez en effet souhaiter un rééquilibrage au profit des territoires, intention qui nous semble de prime abord louable. Mais il n’en est rien. Y compris pour des projets qui irriguent des départements et des communes rurales, vous avez baissé ou coupé les aides auparavant allouées.

Vous avez encore décidé de sanctionner des projets dont les représentants ont osé porter une parole qui diffère de la vôtre. À ce titre nous souhaitons vous rappeler les libertés d’opinion, d’expression mais encore la liberté syndicale qui, toutes, nous sont chères et fondent notre état de droit. Utiliser l’argent public à des fins de règlement de compte politique est inacceptable. Dans une période propice à la montée des extrémismes, il nous semble plus que jamais de notre devoir républicain d’y être particulièrement vigilants et de défendre ces libertés, même si nos opinions peuvent diverger : débattons-en alors !

D’autres aides à des structures culturelles doivent encore être examinées et votées par l’exécutif régional prochainement. Avant cela, nous souhaitons pouvoir échanger avec vous pour discuter de vos choix, les comprendre mais aussi vous faire part de la réalité des structures culturelles d’Auvergne Rhône Alpes. Nous avons en effet à cœur de vous exposer les défis qui s’imposent à elles en cette sortie de crise sanitaire et période de forte inflation et de tâcher, ensemble, de trouver enfin un mode opératoire respectueux et lisible à l’attention des acteurs culturels.

Aussi, dans l’attente de cette proposition de rendez-vous, veuillez croire, Monsieur le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en notre parfaite considération. »

Signataires :

CGT Spectacle – Fédération nationale des syndicats du spectacle, du cinéma, de l’audiovisuel et de l’action culturelle
FNAR – Fédération Nationale des Arts de la Rue
SN3M FO – Syndicat national des musiciens et du monde de la musique
Les Forces Musicales – Syndicat professionnel des opéras, orchestres et festivals d’art lyrique
France Festivals
PROFEDIM – Syndicat Professionnel des Festivals, Ensembles et Diffuseurs Indépendants de Musique
SCC – Syndicat des Cirques et Compagnies de Création
SMA – Syndicat des Musiques Actuelles
Snapac – CFDT – Syndicat national des Artistes et des Professionnels de l’animation, du Sport et de la Culture
SNSP – Syndicat National des Scènes Publiques